Les commandes permettent d'accéder au commandes suivantes: Roue codeuse avant et arrière, sélecteur de programme, sélecteur de collimateur autofocus, déclencheur, zoom OU mise au point, mode de mesure Matriciel/Spot/Pondérée centrée, anti yeux rouges / beep / surimpression / sensibilité / bracketing (pour ceux qui trouveraient que l'anti yeux rouges n'est pas très utile pour la photo sous marine et qui ne connaîtraient pas l'EOS 5, toutes ces fonctions sont contrôlées par le même petit bouton au dos du boîtier).
Ne sont pas accessibles en plongée: la correction d'exposition au Flash, le retardateur, le bouton *-cf (pourtant bien utile), la sélection du mode de motorisation, la sélection du mode de mise au point et bien entendu le pilotage par l'oeil.
Le bouton *-CF me manquait trop... J'ais etudie le mecanisme de commande de ce caisson. Afin d'éviter la multiplication les passages de commandes mecaniques, toujour sources de fuites, Kenko utilise la prise situee dans la semelle de l'EOS 5. Cette prise est aussi utilisee par le grip vertical VG10 de Canon qui a un second bouton *-CF. Une fois demontee cette prise du cote caisson je me suis appercu que je pouvait facilement souder une paire de fils au connecteurs commandants la fonction tant desirée... Un ILS a l'autre bout des deux fils, un aimant a l'exterieur, et me voila avec une nouvelle commande sans aucun risque suplementaire de fuite.
Pour les optiques c'est un peu plus délicat. Il n'est possible de commander qu'une seule bague, soit le zoom soit la mise au point. Il n'est pas possible de commander le sélecteur M/AF. Donc pour les optiques ne permettant pas la retouche du point (USM) et les zooms le choix est à faire avant la mise en caisson.
Du coté TTL un petit circuit placé au dessus du prisme recode les signaux TTL Nikon en provenance du flash en signaux TTL Canon à destination de l'EOS 5 et réciproquement. Ceci permet theoriquement l'utilisation des flashs TTL compatibles Nikon. Dans la pratique ce circuit ne semble pas être à la hauteur de ces prétentions. Pour faire fonctionner correctement un Ikelite SS200 j'ais du remplacer ce circuit par celui d'Ikelite et faire modifier le flash.
Un Canon EOS
5.
Simplement le meilleur et unique :-) Canon EOS pour lequel il existait
un caisson sous marin dédié au moment où j'ai décidé
de passer à l'AF. Le choix de Canon plutôt que Nikon pour
de la photo sous-marine peut se justifier (difficilement mais il faut bien
se convaincre soit même !) 1: L'AF est plus rapide sur l'EOS 5 que
sur tout ces concurrents dans la gamme de prix. 2: J'ai eu un F90x entre
les mains et déjà sur terre j'étais sur de ne pas
savoir comment faire des photos avec ce truc plein de boutons, alors que
le jour ou le vendeur m'a placé un EOS 5 dans les mains j'ai tout
de suite (5 minutes sans mode d'emploi) trouvé 90% des fonctions
dont j'avais besoin! Alors pensez sous l'eau ! 3: Les optiques sont un
rien moins cher. 4: J'avais un Canon T70 (ce qui explique probablement
la raison 2). 5: les boîtiers Canons offrent en standard des fonctions
personnalisables par l'utilisateur, alors que pour faire en sorte que l'amorce
du film ne soit pas avalée au rembobinage sur un F90x il faut le
porter chez un revendeur. Ces fonctions personnalisables permettent d'adapter
le comportement du boîtier en fonction des circonstances (sous-marin,
portrait, safari...) ou des méthodes de travail (dissociation de
l'AF du déclencheur principal, contrôle de profondeur de champ,
rayon d'aide à la mise au point...)
Un Canon EOS
IX.
En complément comme second boitier pour avoir de quoi assurer quelques photos terrestes.
Un Canon EF 15/2.8
Fisheye.
L'indispensable pour les ambiances. Avec une mise au point 2cm après le hublot c'est
fabuleux. Attention aux palmes ou au flash dans le champ : 180 degrés
d'angle c'est large! Une bête à maitriser! Un casse tête pour l'éclairage,
mais quand on arrive à maitriser l'ensemble quels résultats !
Un Canon EF
20-35/3.5-4.5 USM.
En sous marin le grand angle est de règle. Ce 20-35 a, par rapport
à ses frères de la série L (20-35/2.8 L et 17-35/2.8L
USM), l'avantage de pouvoir être utilisé avec un dôme
sphérique et un hublot plan, ceci nous fait deux objectifs pour
le prix d'un! Contrairement au 15 Fisheye la mise au point minimale est
un peut trop éloignée derrière le dôme et impose
l'utilisation d'une bonnette proxy. (+3D)
Un Canon
EF 28-105/3.5-4.5 USM.
D'après certains, le meilleur de sa catégorie (zoom trans
standard). Sa vitesse de MAP en fait une arme absolue pour la photo de
poisson. Livré associé avec le boîtier il forme avec
lui un ensemble très homogène.
Un Canon
EF 100/2.8 Macro.
Les qualités optiques de cet objectif sont très bonnes,
mais question mise au point ce n'est pas un USM ca se voit et ca s'entend
! Mais en aidant le boîtier avec une petite lampe pilote fixée
au caisson on peut faire en sorte de ne pas avoir d'aller retour des lentilles.
Une lampe pilote dans le flash devrait aussi faire l'affaire.
Un Canon
EF 300/4 L IS.
Le "petit" dernier qui n'est pas destiné à aller sous l'eau.
Un concentré de technologie. Le stabilisateur doit permetre une utilisation
a main levée avec des vitesses pouvant aller au 1/30s ! Promis je fais quelques essais et je vous en
dis plus.
Il y a sur ce site pas mal de photos réalisées avec ce matériel.
J'en ajoute à chaque fois que je peut.
Un flash Nikon SB101 et un flash Sunpack Marine 32.
Les flashes.
Un Metz 40MZ2 avec son
sabot dédié Canon.
Ce flash ofre une tres belle lumière et des fonctions
tres évoluée. Il est tres bien couplé au système
Canon. Avec ses deux tubes eclairs et son reflecteur on se sort d'à peu
près toutes les conditions.
Canon Speedlite 200E.
Offert par le vendeur avec l'EOS IX ce petit flash donne un peu plus de pêche que le flash integé
et permet d'économiser les piles lithium.
Deux Ikelite Substrobe 200.
Le premier flash ne fonctionnait pas bien avec l'ensemble ci dessus. Au premier
abord il semble que l'EOS5 envoie deux signaux de déclenchement au flash, un pour
chaque rideau. Le controle TTL n'étant fait qu'une seule fois. Le flash faisait alors un premier
éclair coupé par le TTL puis un second avec le reste d'énergie au second rideau.
Avec un temp de pose de l'ordre de 2 secondes et des accus bien chargés on avait droit
à deux coups de flash. Ikelite a mis bon ordre à ce comportement un peut particulier en
m'envoyant un flash modifié et un convertisseur (Canon/Nikonos) mieux adapté à
ma configuration.
J'ais ajouté un second SS200 avec la cellule de declenchement TTL. Cette cellule
fonctionne très bien si elle est dirigée vers le flash maitre. Quand on
utilise des flashes désolidarisés de l'apareil ce n'est pas toujours simple!
La complexité du positionnement de deux flashes me ferait conseiller de préferer
un seul flash bien maitrisé à deux flashes moyennement bien placés.
La pluspart des images des cette page vous revoient vers les sites des constucteurs. Kenko semble avoir abandonné la construction des caissons sous-marins si vous avez des pistes permettant de retrouver une source d'approvisionnement je suis preneur.